Réseaux sociaux

Le chiffres clés sur les vidéos Facebook en 2015 !

video facebook

Une étude de Locowise portant sur près de 1000 pages Facebook regroupant pas moins de 291 millions de mentions j’aime nous apporte des données intéressantes sur l’utilisation des vidéos sur Facebook par les marques.

47% des pages Facebook ne publient pas de vidéos !

Cela peut paraître étonnant lorsque l’on sait à quel point Facebook pousse actuellement la portée des vidéos dans le fil d’actualité de ses utilisateurs mais pas moins de 47% des community manager dont les pages ont été étudiées ne publient presque jamais de vidéos !

33% des pages qui publient des vidéos n’en ont publiées qu’une en 1 mois

L’étude de Locowise a identifiée 527 pages qui postaient des vidéos pour animer leur communauté. A elles seules, ces 527 pages ont posté environ 5800 vidéos sur le mois étudié (Juin 2015).

  • 14% des pages ont posté 2 vidéos
  • 11% ont posté 3 vidéos
  • 7% en ont posté 4
  • 16% des pages ont posté entre 5 et 9 vidéos
  • 12% ont posté entre 10 et 29 vidéos
  • 4% des pages Facebook analysées ont posté entre 30 et 99 vidéos

33% des pages qui ont publié des vidéos sur Facebook en Juin 2015, parmi celles étudiées, n’ont posté qu’une seule et unique vidéo au cours du mois !

 

12 marques ont posté à elles seules 46% de toutes les vidéos

12 marques étudiées utilisent beaucoup les vidéos pour animer leurs communautés respectives, c’est le cas notamment sans surprise de Red Bull, YoMama ou encore The LAD Bible.

1,2% des pages Facebook étudiées ont posté 46% de toutes les vidéos publiées en Juin 2015.

Voici le détail par page avec le nombre de vidéos publiées en un mois uniquement :

Facebook videos marques

Facebook s’attaque à YouTube avec la monétisation des vidéos publiées sur son réseau social

De nombreux créateurs de vidéos comme les YouTubers utilisent encore avec parcimonie les vidéos Facebook, et pour cause, ils ne sont pas encore rémunérés pour les impressions qu’ils génèrent grâce à leurs contenus.

Facebook entend bien changer prochainement la donne en partageant ses revenus publicitaires avec les créateurs de vidéos. Le pourçentage devrait être de 55% pour le créateur de la vidéo et 45% pour Facebook.

 

Ce changement qui devrait arriver dans les mois à venir pourrait bien impacter négativement YouTube, en effet, Facebook, c’est pas moins de 4 milliards de vues de vidéo chaque jour !

182 millions de vues au total pour 1000 pages analysées

Les 1000 pages étudiées par Locowise ont rassemblé plus de 182 millions de vues sur Facebook en seulement 1 mois ! Le nombre moyen de vues par vidéo était de 38 1113.

Pour rappel, une vue sur Facebook est comptabilisée lorsqu’un internaute consulte la vidéo pendant un minimum de 3 secondes. Avec l’autoplay des vidéos dans le newsfeed de ses utilisateurs, ces chiffres sont donc un peu biaisés.

En moyenne, seul 1/3 de la durée totale des vidéos sont visionnées

 

Durée moyenne vidéo Facebook

La durée moyenne lectures de vidéos sur Facebook est de 18,2 secondes pour les pages analysées. La durée moyenne des vidéos postées par les pages était de 55,3 secondes.

Les utilisateurs de Facebook visionnent donc en moyenne seulement 1/3 de la vidéo avant de passer à autre chose selon cette étude.

Si l’on en croit cette étude, il est donc recommandé de publier des vidéos de moins de 18 secondes sur Facebook pour en maximiser les impacts sur cette audience un peu particulière.

 

 

L’autoplay VS le clicked to play sur Facebook

Auto-play videos FacebookUne personne qui visualise une vidéo en cliquant sur le bouton « play » est une personne comptabilisée dans la section « clicked to play », l’inverse est donc l’auto play ou les internautes ne réalisent aucune action pour lancer la vidéo. L’auto play sur Facebook représente 78% de l’ensemble des vues générées !

53% de toutes les vues sont des vues de 30 secondes

Facebook videos durée vues

67,1% des vues de 30 secondes résultent de l’auto-play contre 32,9% de clicked to play.

 

41,3% des pages utilisent les publicités Facebook pour promouvoir leurs vidéos !

Facebook pub videos

7,3% des vues générées ont été payées via Facebook Ads sur les pages et la période étudiée par Locowise.

Les vues organiques sont plus qualitatives que les vues payées

Les vues organiques généreraient beaucoup plus de « complete views », ce qui signifie qu’au moins 95% des la vidéo a été visionné par l’internaute.

43,3% des vues organiques étaient complètes contre 31,1% des vues payées !

La plupart des engagements sur les vidéos ne sont pas visibles !

Silent engagers facebook

93,2% des engagements sont des clics ! Seulement 4,9% des engagements sont des likes, 1% des partages et 0,9% des commentaires.

Source : Locowise

 

Votre avis sur cette info ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

Up