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Comment réussir sur Google Actualités ? Voici les 7 conseils de Google.

Dans un récent article publié sur le blog officiel de Google pour les webmasters, le moteur de recherche a prodigué quelques conseils à destinations des éditeurs de sites web qui souhaitent être visibles dans la section Google Actualités et dans le carrousel Google News. Voici un résumé des principaux conseils à retenir.

Si vous avez la chance d’être déjà référencé sur Google Actualités, il ne vous reste désormais « plus qu’à » produire du contenu de qualité en quantité et cibler les sujets les plus susceptibles de vous voir positionner en bonne place dans le carrousel Google Actualités mais aussi sur la page d’accueil de Google News.

Pour ceux qui ne seraient pas encore référencés sur Google News mais qui souhaiteraient voir listés leurs articles dans les différentes sections prévues à cet effet, nous vous recommandons vivement la lecture de ces prérequis.

Si Google ne vous expliquera pas comment choisir les sujets et comment faire concrètement pour être premier partout, il a tout de même récemment partagé quelques conseils intéressants à destination des éditeurs qui souhaiteraient se lancer sur Google Actualités (aussi valables pour les éditeurs déjà intégrés).

1- Optimisez les titres et les dates

  • Affichez des titres clairs : Google News parcours le HTML des pages pour déterminer le titre et les sous-titres d’un article. Il est donc vivement recommandé de les baliser en html via les hN (<h1> pour le titre, <h2> à <h6> pour les sous titres)
  • Indiquez clairement l’heure et la date de publication (et mise à jour) de l’article : placez clairement et visiblement la date de publication entre le titre et le contenu de l’article. Utilisez le balisage schema.org pour indiquer à Google via le code la date précise de publication et de mise à jour via les attributs datePublished et dateModified en associant la bonne time zone.

2- Ne jouez pas trop avec Google Actualités

  • Mise à jour artificielle de la date de l’article : ne mettez à jour la date affichée sur l’article que si ce dernier a été mis à jour de manière importante. Ne rafraichissez pas artificiellement la date de l’article si ce dernier n’a pas subis de modifications.
  • Republier un ancien article en le modifiant légèrement : republier un article précédemment publié en le modifiant légèrement et en redirigeant en 301 l’ancien vers le nouveau n’est également pas une pratique acceptée par Google Actualités.

De telles pratiques peuvent conduire à votre dé-référencement de Google News si Google venait à s’en apercevoir (ou si un concurrent venait à vous dénoncer).

3- Créez du contenu unique, non dupliqué

Google Actualités souhaite récompenser les éditeurs de contenus uniques et non plagiés sur un autre site web.

Les contenus scrapés d’autres sites web, réécrits légèrement ou republiés sont donc proscrits et autant que possible écartés de Google Actualités par le moteur de recherche.

Les sites référencés sur Google Actualités ne devraient donc pas avoir recours à l’une des ces techniques :

  • Publication de contenu scrapé : il s’agit d’aller automatiquement chercher du contenu sur le net grâce à un script pour le republier ensuite sans modification sur son propre site web. Si vous effectuez cette technique pour une partie de votre site, ces derniers ne doivent pas être référencés sur Google Actualités et dans votre sitemap Google News dédié.
  • Publication de contenu réécrit sans valeur ajoutée : le contenu légèrement réécrit pour qu’il ne passe pas comme contenu dupliqué n’est pas recommandé par Google. Chaque article doit apporter sa propre valeur ajoutée supplémentaire. Il n’est donc pas interdit de s’inspirer de l’article d’un autre site à condition d’ajouter une valeur ajoutée supplémentaire et de ne pas reprendre mot pour mot les dires de la source.
  • Publication de contenus issus d’autres sites web via un flux : si vous avez l’autorisation de republier des contenus en provenance d’autres sites grâce notamment à un flux dédié, ces derniers ne doivent pas être référencés dans le sitemap Google News. Google recommande l’utilisation de la balise canonical pour indiquer la source réelle de l’article.

4- Soyez transparents

Les lecteurs souhaitent savoir qui est à l’origine d’un article. Qu’il s’agisse de l’entreprise derrière le site ou l’auteur à l’origine de l’article, Google Actualités demande à ses éditeurs d’afficher clairement :

  • Les auteurs des articles et des informations sur eux
  • Les moyens de contacter les journalistes (réseaux sociaux, adresse email)

5- Balisez vos articles avec Schema.org NewsArticle

Google recommande vivement aux éditeurs qui souhaitent tirer le meilleur de Google Actualités de correctement baliser leurs articles avec Schema.org NewsArticle (en JSON de préférence).

Si vous souhaitez avoir un exemple de site correctement balisé, il vous suffit de prendre un article bien référencé dans Google Actualités, issu d’un média renommé, puis de l’ajouter dans l’outil de test des données structurées de Google.

6- Sécurisez votre site avec l’HTTPS

Si ce n’est pas déjà fait, Google vous recommande vivement de sécuriser votre site grâce à l’HTTPS.

7- Optimisez le temps de chargement de vos pages

Même si Google n’y a pas directement fait référence dans sa liste de conseils aux éditeurs de sites web qui souhaitent tirer le meilleur de Google Actualités, optimiser son temps de chargement, notamment via l’utilisation d’AMP, peut positivement impacter la visibilité d’un site référencé sur Google News.

Bien que les pages AMP soient globalement plus difficiles à monétiser, ces dernières permettent une expérience utilisateur de lecteur nettement plus intéressante qu’une page simplement responsive.

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