NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Contenu dupliqué et référencement local : ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas

Google a récemment clarifié quand le contenu dupliqué est acceptable en SEO local. Voici ce qu’il faut savoir.

Vous passez peut-être beaucoup de temps à trouver des synonymes et des tournures de phrases pour éviter le contenu dupliqué sur votre site. Pourtant tout contenu dupliqué n’est pas nécessairement mauvais, cependant il y a des règles à suivre comme l’explique John Mueller de Google.
Le contenu dupliqué sur son site internet

Dans quels cas le contenu dupliqué est-il « acceptable » selon Google ?

Lors du English SEO office hours de Juin 2024, John Mueller a clarifié la position de Google quant aux bonnes pratiques à connaître quand il s’agit de contenu dupliqué.

Voici ce qu’il faut retenir de cette vidéo.

Le contenu dupliqué entre versions locales d’un même site web sont-elles considérées par Google comme du contenu dupliqué ?

Dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel, il n’est pas rare d’avoir plusieurs pages similaires, voire dupliquées dans la même langue pour cibler des géolocalisations différentes (ex : Français pour la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et le Québec).

Selon John Mueller, du moment que vos balises hreflang sont bien renseignées, Google comprend parfaitement qu’il s’agit d’un marché linguistique différent et il ne pénalisera donc pas le site pour cela.

“The answer here is no. Localized content is not considered duplicate content.”

John Mueller

Dans le même esprit, la traduction, même automatique, d’un texte français dans une autre langue n’est pas considéré comme du contenu dupliqué, du moment que le contenu est cohérent et correct dans la langue dans laquelle il a été traduit.

Les descriptions dupliquées de produits / services par ville sont-elles acceptables ?

Imaginons que vous gérez une chaîne de magasins et vous avez des pages spécifiques pour chaque ville. Vous utilisez la même description de produit sur toutes ces pages.

Les descriptions de produits doivent rester cohérentes pour tous les clients, quel que soit leur emplacement. Cela garantit que l’information produit est correcte et uniforme. Dans ce cas, Google ne pénalise donc pas cette approche.

Le contenu dupliqué partiel est-il pénalisé ?

Dupliquer sur plusieurs pages différentes la même présentation de l’entreprise n’est par exemple pas considéré par Google comme une pratique néfaste à votre positionnement, du moment que le reste du contenu de la page ne l’est pas systématiquement.

Les informations générales de l’entreprise (NAP)

Dans le cas où vous avez plusieurs emplacements physiques, magasins ou agences : sur chaque page de localisation, chaque annuaire local, vous répétez le nom de l’entreprise, l’adresse et le numéro de téléphone.

Encore une fois, ici c’est tout à fait acceptable pour garantir la cohérence des informations NAP (Nom, Adresse, Téléphone) d’autant plus qu’elles sont importantes pour le référencement local. En plus d’aider les clients à vous trouver plus facilement, cette pratique améliore votre référencement local.

Dans quels cas le contenu dupliqué n’est toujours pas acceptable, et donc, pénalisant ?

Nous avons vu qu’il n’était pas nécessaire de constamment tout reformuler, cependant, cela ne signifie pas que le contenu dupliqué n’est plus pénalisé par Google. Voici quelques cas d’exemples pour lesquels Google recommande toujours de limiter au maximum le contenu trop similaire pour éviter la confusion mais également pour offrir une expérience pertinente aux utilisateurs.

Les pages de service spécifiques à une zone géographique

Si vous offrez, par exemple, des services dans plusieurs régions. Plutôt que de dupliquer une description générale, vous devez créer du contenu spécifique à chaque zone géographique, détaillant comment vos services répondent aux besoins locaux (climat, types de surfaces, etc.).

La logique ici, c’est que cela montre que vous comprenez les besoins spécifiques de chaque région, améliorant ainsi l’expérience utilisateur et votre classement SEO.

Les textes à trous dupliqués sur de nombreuses pages distinctes avec le seul remplacement de la zone sont donc globalement à éviter selon Google.

Les pages de services par villes

Vous ciblez des clients dans différentes grandes villes. Au lieu de réutiliser une description générale en ne modifiant que la ville, Google recommande d’inclure des détails et informations uniques, propres à la ville, comme la mention de quartiers spécifiques, les éventuels monuments lorsque cela fait sens ou encore la mention d’événements locaux.

Google recommande également de localiser les témoignages de clients pour n’afficher que ceux liés à l’emplacement géographique associé à la page (dans l’idéal bien sûr).

Google justifie cette recommandation en indiquant que les utilisateurs trouvent plus pertinent et engageant un contenu qui parle directement de leur ville et des expériences locales.

Avant de se quitter…

Si cet article sur le contenu dupliqué et son impact sur le référencement vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *