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Google June 2024 Spam Update : quelles actions ciblées ?

Google a déployé une nouvelle mise à jour de son algorithme dédié à la lutte contre les pratiques associées à du SPAM : voici les types de sites ciblés et ce qu’il faut savoir.

Google a annoncé le 20 Juin 2024 le déploiement d’une toute nouvelle mise à jour algorithmique : la Google June 2024 Spam Update. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.
Mise à jour algorithmique de Google (SEO)
Mise à jour algorithmique de Google (SEO)

La June Google Spam Update 2024 déployée le 20 Juin 2024

Le 20 Juin 2024, Google, par l’intermédiaire de son compte Twitter Google Search Liaison, a annoncé le déploiement de sa dernière mise à jour algorithmique en date : la June 2024 Spam Update.

MAJ : le déploiement a pris fin le 27 Juin 2024.

Google Spam Update : quels sont les sites ciblés par ce type de mise à jour ?

Via la mise à jour du fonctionnement de son algorithme dédié à la lutte contre le SPAM, SpamBrain, Google souhaite par cette nouvelle mise à jour accentuer sa lutte contre les différentes pratiques qu’il considère comme être liées à du SPAM, à savoir :

  • Les sites ayant recours au cloaking : c’est une pratique qui consiste à afficher aux moteurs de recherche une version différente de la page affichée aux internautes.
  • Les sites créés dans le cadre d’une stratégie de PBN : un private Blog Network, ou réseau de blogs privés, est une pratique répandue qui permet historiquement de maitriser intégralement sa stratégie de netlinking avec son propre réseau de site. Contraire aux bonnes pratiques de Google, ce type de mise à jour a pour objectif de mieux les détecter et les pénaliser.
  • Les domaines expirés utilisés dans le cadre d’une stratégie SEO : Google a annoncé via sa dernière Spam Update de Mars 2024 vouloir s’attaquer aux domaines expirés réemployés par les référenceurs dans le seul but de se positionner plus rapidement sur leurs requêtes cible.
  • Les sites avec du contenu piraté intégré sans leur consentement : tous les sites piratés qui disposent de contenu de SPAM injecté sans leur consentement peuvent être impactés par ce type de mise à jour.
  • Les sites qui sur-optimisent leurs pages avec des pratiques de keyword stuffing : via cette mise à jour, Google entend pénaliser également tous les sites qui sur-optimisent leurs articles en plaçant de manière excessive des mots-clés et expressions recherchées par les internautes pour tenter de manipuler l’algorithme de Google.
  • Les sites ayant recours à des liens considérés par Google comme toxiques dans le cadre de leur stratégie de netlinking : tous les sites qui achètes ou vendent des liens peuvent être impactés négativement par ce type de mise à jour. Les sites ayant recours à des pratiques d’échange de lien ou les sites ayant recours à l’utilisation de logiciel de génération de liens en masse sont aussi dans le viseur de ce type d’update de Google.
  • Les sites qui tentent de faire télécharger à des internautes des logiciels de SPAM ou des virus.
  • Les sites mettant à disposition de fausses fonctionnalités : pour donner un exemple, Google indique qu’un site proposant un service de fusion PDF mais qu’il redirige ensuite l’internaute vers des annonces ou publicités est considéré par son algorithme comme du SPAM.
  • Les sites publiant du contenu de faible qualité à grande échelle avec ou sans l’aide de l’IA dans le seul but de manipuler les résultats de recherche.
  • Les sites republiant automatiquement le contenu issu d’autres sites web sans aucunes modifications.
  • Les sites hébergeant et publiant des pages web sur leur domaine d’autorité sans aucun lien avec la thématique d’origine de leur site web.
  • Les sites d’affiliation qui récupèrent des contenus d’autres sites et n’apporte aucune valeur ajoutée supplémentaire via leur page, tout en ajoutant de nombreux liens de redirection affiliés redirigeant les internautes vers les sites partenaires.

Comment vérifier si votre site n’a pas été impacté ?

Comme lors de chaque mise à jour de ce type, il est recommandé d’attendre la fin du déploiement de la mise à jour avant d’analyser les évolutions de positions SEO de votre site et d’analyser l’évolution de votre trafic SEO issu de Google (via Google Search Console notamment).

Une fois la mise à jour déployée, si votre site a été impacté négativement et si vous pensez que votre site peut correspondre à une ou plusieurs des descriptions ci-dessus, il vous faudra mettre en place des actions correctives liées à l’élément (ou les éléments) que vous jugez être le plus susceptible de vous impacter afin d’espérer retrouver vos positions historiques pr-é mise à jour.

Avant de se quitter…

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