Fiez-vous à l’IA pour le contenu SEO ? Google avertit des risques d’erreurs. Lisez comment éviter les inexactitudes pour protéger votre réputation.
Fiez-vous à l’IA pour le contenu SEO ? Google avertit des risques d’erreurs. Lisez comment éviter les inexactitudes pour protéger votre réputation.
Lors de son podcast « Search Off The Record » de Google, le contenu généré par IA (et sans vérification préalables) a été pointé du doigt. Et pour cause : bon nombres d’erreurs se glissent entre les lignes.
L’équipe, composée de Lizzi Sassman, Gary Illyes et John Mueller, a examiné l’outil d’IA Gemini en l’utilisant pour créer des exemples de publications sur les réseaux sociaux sur des sujets de SEO.
Leurs découvertes ont amené une des préoccupation majeure liée à cette technologie : le contenu généré par l’IA peut propager des inexactitudes factuelles.
Un exemple frappant a émergé sous la forme d’un tweet généré par l’IA recommandant d’utiliser rel="prev/next"
pour la pagination, une technique que Google a dépréciée.
Ce simple exemple montre comment des informations dépassées peuvent encore circuler et être suggérées par des outils d’IA.
Sassman a immédiatement identifié le conseil comme obsolète, et Mueller a confirmé que rel="prev/next"
n’est plus pris en compte par Google : « C’est ignoré. Vous pouvez l’utiliser, mais c’est ignoré. »
Ce cas découle d’un danger plus large : l’IA peut régurgiter de mauvaises informations, pouvant induire en erreur les utilisateurs et même nuire à la réputation de votre site.
Le discours de l’équipe de Google insiste sur la nécessité d’une vérification humaine du contenu généré par l’IA.
Comme dit plus haut, l’utilisation non vérifiée de l’IA dans la création de contenu peut entraîner la publication d’informations incorrectes ou dépassées, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre SEO et votre réputation.
Pour assurer l’exactitude du contenu généré par l’IA, les entreprises devraient :
Avant de se quitter…
Si cet article sur les recommandations de Google sur le contenu généré par IA vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?
À l’heure actuelle, je me consacre au journalisme avec une spécialisation en cybersécurité, intelligence artificielle et culture internet, tout en nourrissant un vif intérêt pour les domaines relatifs aux sciences humaines. Mon objectif principal est d’éclaircir et rendre accessible des sujets fréquemment perçus comme obscures ou complexes. Pour me contacter : [email protected]