NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Identifier et prévenir les risques liés au travail sur écran

Travail prolongé sur écran ? Évitez la fatigue visuelle et les TMS avec nos conseils pratiques sur l’ergonomie et l’organisation du travail.

Travailler devant un écran est votre quotidien, mais saviez-vous qu’une utilisation longue et fréquente peut engendrer des risques sur votre santé ? Comment les identifier et les prévenir ?
Fatigue et risque du travail sur écran

Quels sont les risques liés au travail sur écran ?

L’utilisation des écrans dans le sphère professionnelle est de plus en plus importante. En effet, en 2019, 79 % des salariés utilisaient l’informatique dans leur travail, contre 71 % en 2013 et 60 % en 2005. De plus, la crise sanitaire a favorisé la mise en place du télétravail, qui a induit le recours à un ordinateur pour effectuer le travail à distance des locaux de l’entreprise. En janvier 2021, 27 % des salariés pratiquaient le télétravail, contre 4 % en 2019.

Le travail sur écran comporte plusieurs facteurs de risques et il est important qu’ils soient évalués et consignés par l’employeur dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

Fatigue visuelle

La fatigue visuelle est un phénomène réversible résultant d’une utilisation prolongée des écrans. Elle se manifeste par des sensations de lourdeur oculaire, des rougeurs, des picotements, une myopie temporaire, des maux de tête, et des yeux secs.

Elle peut survenir lors d’une correction visuelle inadéquate, de reflets sur l’écran, un mauvais éclairage ou une mauvaise position, une durée excessive de travail devant l’écran sans faire de pauses.

Syndrome de l’œil sec

Le syndrome de l’œil sec est souvent causé par un manque de clignement des yeux dû à une concentration intense sur l’écran.

Les facteurs qui peuvent aggraver ce syndrome sont la climatisation, un écran placé trop haut et l’usage intensif de la souris qui réduit la fréquence de clignement.

Troubles musculosquelettiques (TMS)

Les TMS affectent les muscles, les tendons et les nerfs, principalement au niveau de la nuque, des épaules, du bas du dos, des poignets et des mains. Ils résultent de postures statiques prolongées et de mouvements répétitifs.

Risques psychosociaux (RPS)

Les RPS sont liés au stress. Le stress, par exemple, provient d’un déséquilibre entre les contraintes perçues du travail et les ressources mises en place pour y faire face.

Dans le travail sur écran, les sources de stress sont caractérisées par la répétition des tâches, le manque d’autonomie, les bugs qui peuvent survenir sur l’ordinateur…

Quelles mesures pouvez-vous adopter ?

Pour limiter les risques liés au travail sur écran, plusieurs mesures peuvent être mises en œuvre.

Meilleure ergonomie du poste de travail

  1. Choix de l’écran : Utiliser un écran mat avec affichage sur fond clair, positionné perpendiculairement aux fenêtres pour éviter les reflets. Le haut du moniteur doit être à hauteur des yeux, sauf pour les porteurs de verres progressifs où il est recommandé de placer l’écran plus bas.
  2. Position de travail : Les avant-bras doivent former un angle de 90° avec les bras, et les épaules doivent être détendues. Les pieds doivent reposer à plat sur le sol, et la hauteur de la table doit être réglable pour éviter des maux de cou ou d’épaule.

Meilleure organisation au travail

  1. Alternance des tâches : Alterner le travail sur écran avec des tâches qui ne nécessitent pas son utilisation pour varier les postures et diminuer la fatigue visuelle.
  2. Pauses régulières : Prendre une pause active toutes les heures si le travail devant l’écran est intensif, ou une pause de cinq minutes toutes les heures. Durant ces pauses, il est conseillé de quitter le poste de travail et de bouger.

Faire des exercices et étirements

Pour prévenir les TMS et autres problèmes, il est bénéfique de faire des exercices comme par exemple :

  • Pour le dos : Étirez vos bras vers le haut, inclinez le buste à droite et à gauche, faites des rotations de la tête et des épaules.
  • Pour les yeux : Clignez des paupières régulièrement, regardez au loin, et faites des mouvements oculaires sans bouger la tête.
  • Pour les jambes : Bougez souvent les jambes, faites des rotations des chevilles, et ramenez les genoux vers vous alternativement.
  • Pour les poignets : Faites des rotations des poignets en étendant les bras.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article de l’INRS sur le travail sur écran.

Avant de se quitter…

Si cet article sur Identifier et prévenir les risques liés au travail sur écran vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *