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Soldes d’été 2024 : 59% des Français ne prévoient pas d’en profiter (Étude)

Découvrez pourquoi les consommateurs boudent cette saison et quelles sont les tendances d’achat cette année.

À l’approche des soldes d’été 2024, une étude menée par OpinionWay pour Mollie révèle que 59% des Français ne prévoient pas de participer aux soldes cette année. Ce désintérêt croissant pour cette période promotionnelle interroge sur les habitudes de consommation et les raisons derrière ce choix.
Les Français et les soldes d'été

Méthodologie de l’étude

Cette étude a été réalisée les 12 et 13 juin 2024 par OpinionWay pour Mollie.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 060 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, prenant en compte le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle, le lieu de résidence.

Pourquoi ce désintérêt ?

Selon l’étude, les raisons principales de ce désengagement sont variées :

Sur les 1060 personnes interrogées, certaines expriment un simple manque d’intérêt pour 20% des répondants. D’autres vont plutôt relevés qu’ils peuvent bénéficier des promotions tout au long de l’année.

De plus, les contraintes financières pèsent dans la balance pour 19% des participants. En effet, les foyers aux revenus inférieurs à 2000 euros par mois mettent en avant des difficultés financières (30%) comme principal obstacle.

Mais alors, qui sera au rendez-vous ?

Malgré cette tendance générale, 4 Français sur 10 considèrent toujours les soldes comme une opportunité incontournable pour faire de bonnes affaires (27% des répondants) ou par simple nécessité (13% des personnes interrogées).

Les soldes attirent davantage les moins de 50 ans (48% contre 32% des 50 ans et plus) et les familles avec au moins un enfant de moins de 18 ans (51% contre 35% des foyers sans enfants).

Quelles tendances pour les soldes d’été 2024 ?

Parmi ceux qui prévoient de faire les soldes, les achats se concentrent principalement sur les vêtements (68%), des équipements pour enfants (28%) et l’électroménager, loisirs et décoration (chacun de ces segments attire environ 20 % des acheteurs).

Le budget moyen alloué aux soldes a cependant diminué de 15% par rapport à 2023.

Près de la moitié des participants prévoient de dépenser 200 euros et plus (46%), tandis que 37% envisagent de dépenser entre 100 et 199 euros.

Les hommes prévoient un budget moyen supérieur de 50 euros par rapport aux femmes.

Les jeunes de 18 à 24 ans, bien que plus prudents cette année, envisagent une dépense moyenne de 378 euros, supérieure à la moyenne globale de 307 euros.

Achats en ligne ou en magasin ?

L’étude met également en évidence les préférences des consommateurs en matière de canaux de vente :

  • Magasins physiques : 1 Français sur 2 préfère faire ses achats en magasin.
  • Achat en ligne : 51% des acheteurs envisagent l’achat en ligne, soit de façon exclusive (22%), soit via une approche omnicanale (29%).

Il existe une fracture générationnelle : les moins de 35 ans préfèrent l’achat en ligne (32% contre 20% des 35 ans et plus), tandis que les plus de 50 ans se dirigent majoritairement vers les points de vente physiques (58% contre 47% des moins de 50 ans).

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le rapport complet sur Mollie.

Avant de se quitter…

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