NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

La sur-optimisation SEO, le pire ennemi des référenceurs en 2024 ?

Votre site perd du trafic ? Apprenez quelles pratiques SEO peuvent impacter négativement votre référencement.

Les récentes mises à jour de Google semblent cibler les pratiques SEO excessivement optimisées, mettant en difficulté de nombreux sites informatifs. Une étude récente, utilisant des données d’Ahrefs, explore les impacts de ces mises à jour sur 50 sites web. Quelles pratiques sont aujourd’hui remises en question ?
Outils SEO référencement naturel

L’étude, son contexte et sa méthodologie

L’étude s’appuie sur la politique de Google concernant le « contenu utile », qui met en garde contre les contenus créés spécifiquement pour attirer les clics des moteurs de recherche.

Ce serait un début de piste de réflexion : puisque Google explicite qu’il souhaite promouvoir des informations fiables et utiles pour les utilisateurs, il se pourrait qu’il pénalise le contenu sur-optimisé qui cherche non pas à plaire aux utilisateur mais au moteur de recherche lui-même.

Et avant de se lancer dans l’étude et ses conclusions, un petit point sur sa méthodologie s’impose. Gare à ne pas prendre au moins un peu de recul : une étude sur seulement 50 sites ce n’est pas assez solide. De même, on évitera surement de confondre corrélation et causalité, d’autres facteurs non mesurés pourraient influencer les résultats.

Maintenant que vous êtes prévenus, voici ce que nous dit cette étude.

Principaux résultats

Variété des ancres de texte

L’étude a révélé que les sites utilisant une grande variété d’ancres de texte, comme « Contact », « Nous joindre » et « Envoyez-nous un message », avaient tendance à perdre du trafic.

Le texte d'ancrage SEO étude

Autrefois considérée comme bénéfique, cette pratique pourrait être perçue par Google comme une tentative de manipulation des résultats de recherche. C’est une plutôt bonne nouvelle pour beaucoup, qui désormais ne passerons plus des heures à chercher des synonymes et reformulations en vain.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur le contenu dupliqué : ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas en SEO.

Fréquence des mises à jour des pages

Les sites qui mettent fréquemment à jour leurs pages sans réelles modifications ont également été pénalisés.

La fréquence de mise à jour de la page

Les pages des sites gagnants étaient en moyenne plus anciennes (774 jours) comparées à celles des sites perdants (273 jours). Modifier régulièrement les dates de publication pour simuler de la fraîcheur sans réel changement pourrait nuire au classement.

Titres accrocheurs

Les titres très cliquables, ou « clickbait », utilisant des chiffres et des adjectifs pour attirer les clics, ont été associés à une baisse de performance. Google semble préférer les titres descriptifs et honnêtes qui reflètent fidèlement le contenu de la page.

Les titres accrocheurs ou _clickbait_

On évite également les titres alarmants ou qui suscitent la peur.

Utilisation des balises structurées

Les sites utilisant intensivement des balises structurées (schema) pour décrire leur contenu ont également perdu du trafic.

Utilisation des balises structurées

Les sites gagnants utilisaient moins de balises, se concentrant sur l’essentiel, ce qui pourrait indiquer que Google pénalise l’usage excessif de ces balises.

Les balises structurées aident les moteurs de recherche à comprendre le contenu d’une page. Elles fournissent des informations supplémentaires sur les entités, les événements, les produits, et bien d’autres éléments, permettant aux moteurs de recherche d’afficher des résultats plus riches (comme des extraits enrichis).

Un usage intensif des balises peut être perçu comme une tentative de manipulation des algorithmes de Google pour obtenir un avantage injuste dans les résultats de recherche, au lieu de se concentrer sur la création de contenu utile et pertinent.

Avant de se quitter…

Si cet article sur la sur-optimisation SEO vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *