NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Bard, l’IA de Google pour une Recherche plus Intelligente (Concurrence à ChatGPT ?)

Après la sortie de ChatGPT qui a beaucoup fait parler, c’est au tour de Google de présenter son modèle d’IA. Après BERT et MUM, Google a développé Bard, qui devrait permettre de vous accompagner dans la rédaction, mais aussi dans la compréhension des actualités et dans la recherche. Quelles sont les objectifs fixés par Google quant aux performances de ce robot ? Comment va-t-il fonctionner ? Peut-il concurrencer ChatGPT ? Nous répondons à vos questions dans cet article.
Intelligence artificielle
Google présente Bard, son IA

Bard, qu’est-ce que c’est concrètement ?

Bard, c’est une IA conversationnelle qui fonctionne grâce à LaMDA, le modèle de langage conversationnel développé par Google. Ce modèle nécessite peu de puissance pour fonctionner de manière efficace, ce qui permet à Google de proposer ses services à un plus grand nombre de personnes.

Comment fonctionne Bard ?

Bard est une technologie d’intelligence artificielle qui s’appuie sur l’apprentissage automatique pour comprendre les requêtes des utilisateurs et leur fournir les réponses les plus pertinentes et les plus utiles.

Le fonctionnement de Bard se base sur l’analyse de milliards de pages web pour comprendre le contexte et la structure des informations, ainsi que pour déterminer la pertinence et la qualité des réponses.

Il utilise également des algorithmes pour comprendre les relations entre les différents concepts et thèmes, et pour classer les résultats de recherche en fonction de leur pertinence.

Bard vise donc à améliorer l’expérience de recherche des utilisateurs en leur fournissant des réponses plus précises et plus rapides, basées sur unE compréhension approfondie du contenu disponible sur le web.

Les objectifs de Bard sont les suivants :

  • Associer la puissance des nouvelles technologies à la recherche
  • Fournir des réponses plus précises et plus rapides aux requêtes des utilisateurs
  • Proposer des informations plus complètes sur les sujets recherchés
  • Développer la créativité des réponses proposées aux utilisateurs
  • Améliorer constamment la récence des informations

Comment Google souhaite améliorer l’expérience de recherche avec l’IA ?

Depuis des années, Google s’efforce de faire les recherches qui lui permettent de développer des IA toujours plus adaptées aux besoins des utilisateurs :

  • En 2018, Google lance BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers), un algorithme qui utilise le traitement du langage naturel et les réseaux neuronaux.
  • En 2022, Google lance MUM (Mutlitask Unified Model), un algorithme destiné à améliorer la qualité et la pertinence des réponses les plus complexes des utilisateurs.
  • En 2023, Google lance BARD, une réponse à ChatGPT ?

Google cherche à intégrer les nouvelles technologies liées à l’IA au fur et à mesure de leur apparition, afin de toujours proposer les meilleures solutions à ses utilisateurs.

Pour le moteur de recherche, Bard, et plus généralement l’IA, peut permettre d’améliorer en profondeur la qualité de la recherche.

Si Google est déjà le leader des moteurs de recherche au monde pour de simples interrogations factuelles, il aimerait maintenant se positionner comme une référence, quels que soient la complexité de la question et le niveau de compréhension recherché.

intelligence artificielle
Bard, l’intelligence artificielle de Google

Comment l’IA peut-elle lui permettre d’atteindre cet objectif ?

  • En permettant de collecter plus d’informations sur les sujets
  • En élaborant des formats de réponses clairs, simples à comprendre
  • En approfondissant davantage les réponses proposées

Google lance pour le moment Bard en version d’expérimentation et souhaite obtenir le plus de retours possible de ses utilisateurs afin d’améliorer l’IA.

Nous combinerons les commentaires externes avec nos propres tests internes pour nous assurer que les réponses de Bard atteignent un niveau élevé de qualité, de sécurité et d’ancrage dans les informations du monde réel. 

Google

Avant de se quitter…

Si cette actu sur Bard, l’IA de Google vous a semblé pertinent, n’hésitez pas à le partager sur les différentes plateformes sociales et à vous abonner à notre newsletter marketing digital (quotidienne ou hebdo) pour recevoir nos prochains contenus.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs billets via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).

Source

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *