NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

DALL-E 3 et la Génération d’Images IA dans ChatGPT (Adieu Midjourney ?)

OpenAI, la société derrière le célèbre ChatGPT, a franchi une nouvelle étape dans le monde de l’intelligence artificielle. Elle a récemment dévoilé DALL-E 3, une fusion innovante entre ChatGPT et DALL-E, capable de générer des images d’une précision remarquable directement depuis l’interface de ChatGPT. Cette avancée pourrait bien bouleverser le paysage actuel de la génération d’images et les générateurs d’images IA du marché. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.
Exemple d'image générée par IA via Dall-E 3
Exemple d’image générée par IA via Dall-E 3

DALL-E 3 : des optimisations importantes apportées !

DALL-E 3, le modèle de génération d’images dernière génération d’OpenAI, se distingue nettement de ses versions antérieures et de ses concurrents. Alors que des outils comme Midjourney sont reconnus pour leur restitution photoréaliste et les créations de qualité qu’ils génèrent, ils nécessitent encore souvent de nombreuses manipulations fastidieuses pour être utilisés (accès à Discord pour Midjourney) en plus d’un abonnement mensuel.

À l’inverse, DALL-E 3 se veut simple d’utilisation, en s’intégrant directement dans ChatGPT, et tout aussi, si ce n’est plus, performant que Midjourney.

Comparé à ses précédentes versions, DALL-E 3 promet une génération d’images plus efficace, plus précise et moins sujette aux erreurs, une avancée significative par rapport à DALL-E 2.

DALL-E 2 vs DALL-E 3
DALL-E 2 vs DALL-E 3 avec le même prompt

Des compétences spécifiques pour le traitement du texte et son insertion dans les images générées

Ce nouvel outil d’OpenAI promet une très bonne gestion du texte dans les images générées, qui devrait même surpasser certains de ses concurrents, comme Stable Diffusion XL et DeepFloyd, en produisant des images convaincantes contenant des lettres, chiffres et même de mains humaines, un défi majeur dans ce domaine :

Exemple d'image de poster généré par l'IA avec l'intégration de texte précis dedans via DALL-E 3
Exemple d’image de poster généré par l’IA avec l’intégration de texte précis dedans via DALL-E 3

Comment accéder à DALL-E 3 ?

Dall-E 3 sera intégré nativement dans ChatGPT Plus et ChatGPT Entreprise à partir d’Octobre 2023. Tous les utilisateurs disposant d’un abonnement mensuel payant pourront ainsi profiter de la génération d’images via DALL-E 3 sans surcoût.

Pour les professionnels, l’accès à DALL-E 3 via l’api sera possible à partir de fin 2023.

exemple d'image précise créée par Dall-E 3
exemple d’image précise créée par Dall-E 3

L’avenir de l’IA générative

En combinant DALL-E et ChatGPT, OpenAI renforce sa position dominante dans le monde de l’IA générative. Ces outils, ensemble, aideront les utilisateurs à toujours plus repousser les limites de ce que l’IA peut accomplir.

Le chatbot d’Open AI pourra désormais non seulement converser de manière quasi-humaine, mais aussi imaginer et créer des images à partir de simples descriptions.

Droits d’auteur et images générées par l’IA DALL-E 3

Un débat actuel concerne la propriété des images générées par l’IA. Bien que les régulations actuelles suggèrent que ces images appartiennent au domaine public, OpenAI affirme que les images produites par DALL-E 3 appartiennent à leurs créateurs. Ainsi, aucuns droits d’auteur ne seront associés aux images générées et vous serez libres de les réutiliser ou revendre à votre guise.

De quoi DALL-E 3 est-il vraiment capable ?

Si vous souhaitez avoir un aperçu des créations possibles via Dall-E 3, vous pouvez également suivre leur compte Instagram officiel.

DALL-E 3 et ses concurrents

DALL-E 3 est une avancée majeure dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la génération d’images. Il sera intéressant de voir comment cette technologie évoluera et sera adoptée dans les années à venir, et surtout, quel sera son impact sur ses principaux concurrents que sont Stable Diffusion et Midjourney.

Avant de se quitter…

Si cet article sur Dall-E 3 vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir). 

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *