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Comment créer un canal de diffusion sur Facebook ? (Nouveauté)

Cette nouveauté de Facebook va vous permettre d’échanger différemment avec votre communauté. Voici comment créer votre Channel Facebook.

Meta permet désormais à toutes les pages Facebook de plus de 10 000 followers de créer des canaux de diffusion accessibles sur Facebook. Voici ce qu’il faut savoir à leur sujet et comment les créer.
Les canaux de diffusion sur Facebook
Les canaux de diffusion sur Facebook

Quelles nouvelles fonctionnalités annoncées ?

En plus de désormais permettre aux pages Facebook d’entreprises de créer des canaux de diffusion, Meta en a profité pour annoncer trois nouveautés associées :

  • Les marques qui disposent d’un canal Instagram peuvent désormais cross-poster les messages d’Instagram vers leur nouveau canal Facebook ;
  • Les messages partagés dans le canal d’une page peuvent désormais être partagés via des stories Facebook ;
  • Une fonctionnalité baptisée « early access » va permettre aux abonnés d’un canal de diffusion d’une page web de recevoir en avant-première les contenus qui seront publiés sur une page Facebook, 24h avant le reste des followers par exemple. Cette option sera paramétrable par les administrateurs des pages sur les publications de leur choix.

Au delà de ces nouveautés, les administrateurs de canaux Facebook pourront également partager des sondages comme sur Instagram.

Comment créer un broadcast channel pour votre page Facebook ?

Voici comment créer un canal de diffusion sur Facebook
Voici comment créer un canal de diffusion sur Facebook

Accessible à toutes les pages de plus de 10 000 abonnés, cette fonctionnalité s’active depuis le menu de votre page dans l’onglet « Canaux » :

  • Cliquez sur « Créer un canal » ;
  • Cliquez sur « Démarrez » ;
  • Adaptez ou non l’image de profil que vous souhaitez utiliser pour ce dernier (elle peut être distincte de l’image de profil de votre page) ;
Renseignez les informations associés à votre broadcast channel
Renseignez les informations associés à votre broadcast channel
  • Renseignez le nom du canal ;
  • Activez l’option « épingler des canaux à la une » si vous souhaitez que ces derniers soient mis en avant dans la section « À la une » de votre page ;
  • Validez la création en cliquant sur « Créer un canal de diffusion« .

Une fois votre canal créé, vous pourrez récupérer l’URL d’accès à ce dernier pour le diffusé auprès de votre communauté sur d’autres réseaux sociaux ou via votre newsletter par exemple.

Voici un aperçu de canal après création
Voici un aperçu de canal après création

Si vous le souhaitez, vous pourrez également créer plus d’un canal.

Quelles fonctionnalités sont intégrées à ces canaux ?

Ces canaux vous permettront de :

  • Partager des messages texte ;
  • Partager des vocaux ;
  • Partager des images et gifs ;
  • Créer des sondages.

Les quelques conseils de Facebook pour vous aider à vous lancer

Pour vous aider à vous lancer, Facebook a partagé quelques conseils pour utiliser au mieux cette nouvelle option de communication avec vos abonnés :

  • Accueillez vos abonnés et définissez le but de votre canal : Commencez avec un message de bienvenue qui communique clairement le but et les objectifs de votre canal. Ce premier message, qui peut être épinglé en haut de votre canal, va permettre à vos abonnés de savoir à quoi s’attendre avec ce dernier.
  • Diffusez votre canal à toute votre audience : Partagez votre canal dans les Stories, le fil d’actualité, ou via le lien du canal. Épinglez-le dans la section « À la une » en haut de votre Page pour qu’il soit facilement accessible et n’hésitez pas à le diffuser en dehors de Facebook.
  • Gardez un ton conversationnel et restez authentique : Adoptez un ton accessible et authentique. Oubliez les discours trop marketing, un canal doit être vu comme un espace d’échange avec vos abonnés les plus fidèles.
  • Utilisez divers formats pour engager votre audience : Variez les formats pour échanger avec vos abonnés : notes vocales, sondages, texte, photos, vidéos et liens.
  • Créez des canaux ciblés et thématisés : Créez des communautés spécialisées sur des centres d’intérêts spécifiques et proposez du contenu pertinent et ciblé. Facebook recommande de ne pas créer de canaux trop généralistes.

Avant de se quitter…

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